SociétéUne

ADM renforce son réseau autoroutier en 2022

© D.R

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) affiche une croissance de 32,5% en 2021 par rapport à 2020 atteignant 3,2 milliards de dirhams (MMDH) HT.

Une voie reliant la ville verte de Bouskoura à l’Aéroport Mohammed V

Le dernier projet en date est la voie de Taddart reliant la ville verte de Bouskoura à l’Aéroport Mohammed V de la province de Nouaceur. Pour ce faire, ADM a signé une convention de partenariat et de coopération avec le ministère de l’équipement et de l’eau, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) du ministère de l’intérieur, la wilaya de Casablanca-Settat, le Conseil de Casablanca-Settat, la province de Nouaceur, la province de Médiouna, l’Office national des aéroports (ONDA), les Conseils communaux de Bouskoura, Nouaceur et Al Majjatia Ouled Taleb, pour la réalisation des travaux sur cet axe. Selon ADM, cet accord s’inscrit dans le cadre de la contribution des partenaires au renforcement de l’infrastructure de transport dans la région de Casablanca-Settat et à l’allégement du trafic transitant par l’entrée sud de la ville de Casablanca, ainsi qu’à l’amélioration de la connexion de l’Aéroport international Mohammed V et des zones industrielles qui l’entourent, au réseau routier, indique ADM dans un communiqué. Ce projet qui reliera la ville verte de Bouskoura à l’Aéroport Mohammed V dans la région de Nouaceur prendra pour sa réalisation un délai de 12 mois, avec une enveloppe financière estimée à 180 millions de dirhams (MDH), à laquelle le ministère de l’équipement et de l’eau contribue à hauteur de 60 MDH et le ministère de l’intérieur, représenté par la DGCT, 40 MDH, le Conseil de Casablanca-Settat,40 MDH, et l’ONDA, 40 MDH. Dans cette perspective, les conseils des communes territoriales concernés vont assurer la simplification des procédures administratives pour la réalisation du projet, sous la supervision et l’accompagnement de la province de Nouaceur et la province de Médiouna avec le suivi et le pilotage de la wilaya de la région Casablanca-Settat». En raison de l’expérience notable de ses équipes dans la gestion des grands projets d’infrastructures routières et autoroutières, la mise en œuvre de ce projet a été confiée à la filiale d’expertise technique d’ADM baptisée «ADM Projet» à travers la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid en phase finale

ADM a présenté en marge de la cérémonie de signature l’avancement du projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, dont les travaux sont arrivés à leur phase finale, à travers le lancement effectif des travaux des deux derniers lots de ce chantier complexe, mené sous circulation et sans interruption de trafic sur des tronçons parmi les plus fréquentés du Royaume. Au cours du premier trimestre 2022, ADM a en effet démarré les travaux d’élargissement des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca (un linéaire de 60 km), allant respectivement de l’échangeur Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3km) et de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18,2km). «Il s’agit de la dernière ligne droite d’un chantier d’envergure, mené sous une forte circulation et de hautes exigences en sécurité, selon un phasage ingénieux et moyennant des techniques innovantes pour minimiser la perturbation du trafic sur ces tronçons les plus fréquentés du Royaume», souligne l’entreprise. Par ailleurs, ADM a mis en place un dispositif proactif pour minimiser la perturbation du trafic, notamment le lancement du projet de la radio «Info Trafic» 107.7, qui permettra de communiquer en amont et en temps réel avec les usagers de l’autoroute, le maintien de la circulation sur 2 voies dans chaque sens pendant la période des travaux d’élargissement, en accordant la priorité aux tronçons desservant l’Aéroport Mohammed V et la mobilisation des moyens logistiques pour une gestion optimale des événements exceptionnels pouvant survenir le long des zones de travaux. Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) affiche une croissance de 32,5% en 2021 par rapport à 2020 atteignant 3,2 milliards de dirhams (MMDH) HT. Selon ADM, cette performance financière est en ligne avec la reprise du trafic autoroutier, mais elle reste insuffisante pour retrouver le niveau historique d’avant-Covid. L’entreprise a également fait état d’un résultat net positif de 42 millions de dirhams (MDH) et une baisse de la dette de 4% par rapport à l’année 2020. Il ressort aussi des comptes de la société que le bilan est resté quasi stable, alors que les comptes consolidés d’ADM, selon les normes IAS/IFRS, révèlent un résultat net positif de 436 MDH, en ligne avec l’amélioration du chiffre d’affaires et l’impact favorable des taux de change, indique la même source.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus