CultureUne

Festival international «Malhouniyat» : Franc succès pour la 10ème édition

© D.R

La 10ème édition du festival international «Malhouniyat», organisée à Azemmour par l’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida, s’est achevée samedi dernier.

Selon les organisateurs, cette édition a remporté un franc succès. D’ailleurs, elle a pu drainer 20.000 spectateurs. «Si l’Académie du Royaume a relevé un grand défi pour la préservation du Malhoune et sa protection contre toute déperdition et défiguration, la grande affluence qu’a connue «Malhouniyat» à Azemmour prouve avec une ferme conviction que le Malhoune restera à jamais ancré dans la mémoire collective», indiquent les initiateurs dans un communiqué.

Et d’ajouter que cette édition a «vraiment été un pont fort pour créer un lien continu avec cet art qui s’est réservé, à travers lui-même, un grand espace dans les pays du Maghreb. Cela s’est caractérisé par la participation effective et la belle prestation de la troupe mauritanienne du Centre Taranim des arts populaires traditionnels». Pour rappel, «Malhouniyat» a connu la participation de plusieurs troupes à l’instar de celles du Centre Taranim des arts populaires traditionnels, «Ihtifaliyates Attalaki», «Hadrate El Malhoune» et «Bahjate Al Asrar». Le festival a également été marqué par la prestation de Chaïmae Erreddaf, Hajar Azhouri, Sara Azhouri et un bon nombre d’artistes mauritaniennes.

Cette édition a rendu hommage à l’Académie du Royaume, en la personne de son secrétaire perpétuel, Abdeljalil Lahjomri. En marge de cet hommage, un colloque a été organisé sous le thème «Les efforts de l’Académie du Royaume du Maroc pour la sauvegarde du patrimoine du Melhoune marocain», mettant en valeur les énormes efforts déployés par cette prestigieuse institution pour préserver ce style musical sublime et authentique.

Universitaires, chercheurs et experts se sont succédé, lors de ce colloque, pour saluer les efforts de l’Académie, à travers l’édition d’ouvrages et de recueils, pour protéger ce patrimoine culturel, grâce aux efforts fructueux d’un comité dédié à cet effet.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux