Culture

La Villa des Arts de Rabat expose «Lholm Dyali» de Nassim Gryech

© D.R

Une belle initiative. La Fondation Al Mada présentera, du 8 septembre au 30 novembre à la villa des arts de Rabat, au large public, l’exposition «Lholm Dyali» (Mon rêve). Il s’agit, tel qu’elle le précise, d’un «ensemble d’œuvres joyeuses et colorées à l’image de l’artiste Nassim Gryech».

Natif de Rabat, Nassim n’a pas, tel que le détaille la même structure, pu suivre son apprentissage dans une école «normale», «mais il s’est épanoui au sein d’une structure adaptée à son handicap et à ses besoins». Enfant dynamique et avide de savoir, il suit des cours de cuisine, d’équitation et de natation. «C’est dans cette dernière discipline qu’il excellera et représentera le Maroc aux «Jeux Olympiques Spéciaux» de Los Angeles en 2015, où il décrochera une médaille d’or.

Cependant, c’est dans la peinture qu’il exprimera sa sensibilité en jouant avec les couleurs et les formes. Très jeune, Nassim aidait sa mère dans la broderie ; il organisait les fils et les rangeait par des codes de couleur. «En 2011, il commence les cours de peinture encouragé par son entourage et son professeur de peinture. Il en a fait sa passion et sa raison de vivre jusqu’à aujourd’hui», ajoute la fondation qui rappelle que Nassim a exposé dans plusieurs espaces artistiques de Rabat.

Articles similaires

Culture

Festival national du Prix Mohamed El Jem : 12 productions théâtrales en compétition officielle

La troisième édition du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour...

Culture

Festival national des amateurs du théâtre à Marrakech: Huit œuvres théâtrales en lice

La quatrième édition du Festival national des amateurs du théâtre se tiendra...

Culture

Jazzday 2024 : Le Grand concert mondial diffusé en direct de Tanger Des figures emblématiques du jazz et du blues y ont défilé

C’est Abdellah El Gourd, grand mâalem tangérois, qui a eu l’honneur d’ouvrir...