EconomieUne

Agropole du Loukkos : Les travaux de construction lancés

© D.R

Un chiffre d’affaires prévisionnel de 4 milliards DH par an et 12.000 emplois à terme

La déclinaison régionale de la stratégie agricole «Al Jayl Al Akhdar» avance à grand pas. En témoigne la dynamique observée au niveau de la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima. Pas plus tard que vendredi dernier, Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a présidé une réunion de travail dans la province de Larache pour le lancement des travaux de mise en œuvre de l’agropole du Loukkos. Une occasion pour présenter les principaux atouts et potentialités de la région ainsi que les opportunités d’investissements disponibles notamment dans le domaine de valorisation des agro-industries, et ce conformément aux objectifs fixés par le Plan agricole régional de la stratégie «Al Jayl Al Akhdar».
Une séance de travail à laquelle ont pris part également Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau et Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

L’opérationnalisation de l’agropole du Loukkos contribuerait à l’amélioration de la valorisation et la transformation des produits agricoles de la région. La tutelle assure que cette plate-forme engendrera une réelle valeur ajoutée pour un développement agricole global et durable. Elle constituera un levier majeur de l’emploi dans la région, à travers la création de plus de 12.000 emplois et la réalisation d’un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dirhams par an.

Des conventions de partenariat de 457 millions de dirhams
D’un coût global de 457 millions de dirhams, le projet de l’agropole du Loukkos se veut une plate-forme agro-industrielle d’une superficie totale de 150 hectares dans la commune territoriale de Zouada relevant de la province de Larache. «Ce projet est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’industrie et du commerce, le ministère de l’équipement et de l’eau, le ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Groupe Crédit Agricole du Maroc», précise le département de l’agriculture à ce propos. Dans le détail, l’agropole du Loukkos fait partie d’un programme de 7 agropoles dans 6 régions. Le développement de ces infrastructures constitue en effet un des piliers de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole lancée par le Souverain en février 2020.
L’idée étant d’organiser le secteur de l’agro-industrie dans la région et renforcer la valorisation des produits agricoles. Cette feuille de route vise par ailleurs à promouvoir la compétitivité des entreprises agroalimentaires et offrir un cadre distinct aux acteurs industriels nationaux et internationaux en facilitant l’accès au foncier aménagé et approprié.

80 millions DH pour la mise en place d’un qualipole alimentation
L’agropole du Loukkos est composé de quatre espaces. Citons en premier «l’espace industrie alimentaire», dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport, au stockage et aux showrooms. La plate-forme est également dotée d’un pôle technologique composé d’une pépinière d’entrepreneuriat d’instituts de formation et d’un centre d’innovation. Le «pôle Services» comprend pour sa part les installations de services et d’exploitation. Le site connait également l’implantation d’un «qualipole alimentation» d’une superficie de deux hectares.
Cette unité sera réalisée par le ministère de l’agriculture. «Pour un investissement total de 80 millions de dirhams, le qualipole abritera les laboratoires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de Morocco Foodex, du centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles (CRJEA) ainsi que des espaces communs», explique la tutelle.
Il est à souligner que le «qualipole alimentation» a pour objectif d’assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits et fournir des services d’analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.

[box type= »custom » bg= »#b2f4f8″ radius= »5″]

«Al Jayl Al Akhdar»

La pérennité du développement agricole, 2ème fondement de la stratégie

Outre la priorité accordée à l’élément humain, la stratégie agricole «Al Jayl Al Akhdar» a également pour fondement la pérennité du développement agricole. L’ambition étant de consolider les acquis du Plan Maroc Vert en faisant un saut qualitatif et technologique. Ceci passe par la mise en place d’actions spécifiques sur les filières agricoles, les chaînes de distribution, la qualité et l’innovation ainsi qu’en termes de préservation des ressources naturelles et de renforcement de la résilience du secteur. Ce fondement vise également la promotion de la compétitivité et la création des richesses contribuant ainsi à renforcer la croissance économique et sociale. La mise en œuvre de ce deuxième fondement passera par quatre axes. Citons en premier la consolidation des filières agricoles. Le but étant de doubler le PIB agricole et les exportations en plus d’atteindre un taux de 70 % de valorisation de la production. Le deuxième axe porte sur l’amélioration et la modernisation des circuits de distribution des produits agricoles notamment les marchés de gros et les souks. A cela s’ajoutent l’amélioration de la qualité et la capacité d’innovation ainsi que l’instauration d’une agriculture plus résiliente et éco-efficiente notamment à travers le doublement de l’efficacité hydrique, la conservation des sole agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la transition vers des énergies renouvelables.

[/box]

Articles similaires