Economie

Une Marocaine parmi les 10 lauréats

© D.R

Prix académique africain pour la nutrition des plantes

L’Institut africain de la nutrition des plantes annonce la liste des lauréats du prix académique africain pour la nutrition des plantes. Cette initiative vise, en effet, à encourager les jeunes talents à se concentrer sur l’objectif essentiel du progrès continu de la science de la nutrition des cultures en Afrique. Ils sont au total 10 étudiants issus du continent qui ont été retenus dans le cadre de programmes scientifiques avancés axés sur la nutrition des plantes et la gestion des nutriments appliqués aux cultures en Afrique. Des prix d’une valeur de 2 000 USD ont été décernés à chacun. Cette bourse est le fruit du partenariat continu et privilégié de l’APNI avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et le Groupe OCP (OCP S.A.).

«Les établissements universitaires que ces jeunes représentent, ainsi que leurs professeurs et conseillers, peuvent être fiers des réalisations de leurs étudiants», a déclaré le Dr. Kaushik Majumdar, directeur général de l’APNI. S’agissant du mode de sélection M. Majumdar a indiqué que « le comité de sélection se conforme à des directives rigoureuses en prenant en compte des critères importants relatifs aux résultats scolaires et aux réalisations personnelles de chaque candidat». Une Marocaine parmi les primés. Il s’agit de Mbarka Outbakat qui a postulé à ce prix par un sujet portant sur la valorisation du phosphogypse en agriculture en tant que fertilisant et amendement. Elle s’est distinguée aux côtés d’autres étudiants du continent à l’instar de Sylvia Imbuhila Buleti du Kenya ayant étudié l’intensification durable des systèmes agricoles des petits exploitants en utilisant le modèle push-pull. L’Ethiopie a été également distinguée à travers Bira Cheneke Feyissa ayant présenté un sujet de recherche portant sur l’effet du « Ziziphus spina-christi L.» et du «Mangifera indica L.» sur certaines propriétés physicochimiques du sol et sur le rendement du sorgho dans le district de Sofi, région de Harari, Éthiopie.

Parmi les primés figure également Emmanuel Hanyabui du Ghana pour son sujet relatif au rendement, qualité nutritionnelle de l’ananas et prestation des écosystèmes du sol dans un sol à faible teneur en nutriments amendé avec des engrais inorganiques et organiques. Damiano Raphael Kwaslema de la Tanzanie a été primé également pour son sujet traitant de l’influence des sources de carbone et d’azote organiques sur la capacité bactérienne à solubiliser le phosphate naturel et à améliorer la croissance des plantes dans les sols acides et calcaires.

Son co-citoyen Daniel Anyigulile Mwaikambo s’est distingué par son sujet de recherche portant sur l’évaluation des effets des caractéristiques physicochimiques du sol sur la qualité nutritionnelle des fruits du germoplasme local d’avocat cultivé dans le district de Mbozi. Au niveau du Cameroun, Kah Kyria Ngiah-Sah a été consacré pour son étude sur l’effet de différents niveaux de fertigation sur le rendement et la qualité des légumes en taillis protégé dans les zones arides du Cameroun. Rumbidzai W. Nyawasha du Zimbabwe a excellé également par son travail sur la séquestration du carbone organique du sol à différentes échelles dans une région subhumide du Zimbabwe.

Aussi, la Camerounaise Chantal Atut Tiku a remporté ce prix grâce à son sujet relatif à l’effet de l’humidité du sol et des apports de potassium sur le matériel de plantation d’ignames pour la production de semences d’ignames dans le district de Tolon au Ghana. On retrouve également Yahaya Mohammad Yusuf du Nigeria qui a été consacré pour sa recherche sur la comparaison des méthodes d’extraction du phosphore du sol pour la recommandation d’engrais P basée sur les tests de sol pour la production de tomates dans l’État de Kano, au Nigeria. Rappelons que l’Institut africain de la nutrition des plantes (APNI) est une organisation de recherche et développement à but non lucratif fondée en 2019 et basée à Benguerir, au Maroc. Il a pour mission d’améliorer la nutrition des plantes pour une Afrique résiliente et en sécurité alimentaire.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux