Culture

La Banque Populaire ouvre sa galerie d’art à Oujda

© D.R

L’espace abrite sa première exposition «Expressions plurielles»

A l’initiative de la Banque Populaire, une nouvelle galerie d’art voit le jour dans la ville d’Oujda. Inauguré jeudi 6 octobre 2022, en présence de Mouaad Jamai, wali de la région de l’Oriental, Jalil Sebti, directeur général de la Banque commerciale du Groupe BCP, et Ahmed Mahrous, président du directoire de la Banque Populaire d’Oujda, cet espace culturel permettra de promouvoir les jeunes artistes de la région. «Cette initiative vise à asseoir la dynamique citoyenne de la banque et son ambition de soutenir le rayonnement culturel de la région», souligne le communiqué de la Banque Populaire. Pour M. Sebti, la Banque Populaire a souhaité, à travers l’inauguration de la galerie d’Oujda, «réaffirmer sa mission d’accompagnement et de soutien à la dynamique culturelle et artistique locale. Ce nouvel espace culturel se donne pour mission de promouvoir et valoriser le capital immatériel de la région et se veut donc une vitrine de choix pour les artistes locaux mais aussi un lieu de rencontres, de créativité et d’apprentissage». M. Mahrous relève pour sa part que «quelques mois après l’inauguration de son nouveau siège social, la Banque Populaire d’Oujda étrenne aujourd’hui sa galerie d’art, aménagée suivant les standards professionnels les plus reconnus. Ce nouvel espace d’art permettra d’apprécier la richesse artistique de la région et contribuera à rapprocher les individus et nourrir le dialogue».
Situé au siège de la Banque Populaire d’Oujda, ce nouvel écrin artistique a aussi pour vocation de sensibiliser le public à l’art sous toutes ses formes (la photographie, la peinture ou la sculpture, le design, l’artisanat) et à la culture à travers des expositions temporaires thématiques. Il permettra aux visiteurs en général et aux clients de la banque une immersion totale dans le monde de l’art.
Pour l’inauguration, l’espace abrite jusqu’au 28 février 2023 sa première exposition baptisée «Expressions plurielles». Celle-ci propose de découvrir huit talents incarnant la richesse de la création artistique locale. Il s’agit de Said Afezyoum, Siham Badr, Mohamed Benhamza, Imane El Mezgueldi, Jaouad Embarki, El Yazid Kherbache, Sara Laouini et Nourreddine Madrane. «Le potentiel artistique et la profusion de créations de la région mêlant tableaux, sculptures, assemblages et performances seront ainsi mis à l’honneur lors de l’exposition inaugurale «Expressions plurielles». L’occasion de rassembler plusieurs artistes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, issus de toute la région de l’Oriental : Oujda, Nador, Berkane, Jerada», conclut la même source.

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux