SociétéUne

La plateforme Med.ma organise une caravane de dépistage à Médiouna

© D.R

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]Grâce au soutien des Laboratoires Pierre Fabre, la plateforme médicale Med.ma a pu faire profiter quelque 800 femmes de la sensibilisation et du dépistage du cancer du sein. 70 médecins ont été mobilisés pour la cause. Les détails. [/box]

Pour sa 7ème édition, la plate-forme médicale Med.ma a organisé, le 31 octobre dernier, une caravane de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein au Maroc. Très active dans le Maghreb, la plate-forme médicale met également en relation les patients avec les médecins via différents services, à savoir l’annuaire complet, la prise de rendez-vous en ligne, la question médicale et le magazine santé en ligne. Med.ma compte plus de 70 millions de visiteurs depuis sa création et 15.000 médecins inscrits.

Pour cette nouvelle expérience au Maroc, le choix quant au dépistage a été porté sur le centre de référence pour le soutien de la santé de la mère et de l’enfant de Mediouna. Et la caravane de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein a été sponsorisée par les Laboratoires Pierre Fabre, en partenariat avec la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Casablanca-Settat, l’Institut national d’oncologie Rabat (INO) et l’Association marocaine de recherche et de formation en oncologie médicale (AMFROM), le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers de Casablanca et l’Association casablancaise des oncologues (ACO). Concrètement ce sont plus de 70 médecins et professionnels de la santé bénévoles qui ont été mobilisés pour dépister près de 800 femmes grâce à des unités mobiles d’échographie et de mammographie. Le parcours a été fluidifié grâce à une équipe d’hôtesses recrutée pour les besoins de l’action.

Les enjeux sont clairs. Pr Souha Sahraoui chef, du service d’oncologie à l’hôpital CHU Ibn Rochd de Casablanca, n’omettra pas de rappeler «l’importance de la sensibilisation». Très active, la vice-doyenne de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca relèvera aussi le rôle essentiel de l’accompagnement lorsque le cancer est déclaré. La démarche permet, en effet, de faciliter la prise en charge thérapeutique du patient. Le médecin ne pouvant pas forcément, consacrer plus de temps même s’il le voulait compte tenu des flux importants des patients dans le domaine hospitalier.
Ce maillon manquant devrait être une priorité. Pour l’heure, le métier n’existe pas même si la formation a déjà été dispensée au sein de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS).

Toujours est-il que la sensibilisation et la prise en charge devraient, en effet, contribuer à augmenter le taux de guérison. Pour rappel, le cancer continue à enregistrer un taux de mortalité des plus forts à l’échelon mondial, engendrant des pertes économiques colossales. La prévention par le biais de la sensibilisation devrait permettre de faire baisser les deux grandeurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «En 2018, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) estime le fardeau mondial du cancer à 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès. Le Maroc ne fait pas exception, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer par année avoisine les 50.000 cas malgré les importants efforts consentis ces dernières années».

On l’aura compris, la prévention et la sensibilisation devraient rentrer dans le processus global santé. Pour l’heure, les actions ponctuelles de dépistage sont généralement prises en charge par les laboratoires pour que le service soit offert à des populations généralement défavorisées. C’est le cas aujourd’hui du groupe Pierre Fabre. Il s’agit du second laboratoire dermo-cosmétique mondial, le second groupe pharmaceutique privé français et le leader en France des produits vendus sans ordonnance en pharmacie.

Son portefeuille compte plusieurs marques ou franchises internationales, à savoir Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan international d’actionnariat salarié.
En 2015, AFNOR Certification a évalué la démarche de responsabilité sociale et environnementale du groupe Pierre Fabre au niveau «exemplaire».
L’association à une action de dépistage de quartier le démontre. La cause est noble. Elle a toujours sauvé des vies humaines.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...