Régions

Amenvironnement SARL AU réalisera l’étude d’exploitation

© D.R

Amenvironnement SARL AU accompagnera la Société régionale de développement touristique Souss-Massa (SDR) dans la réalisation de l’étude relative au mode de gestion et d’exploitation de la Vallée des oiseaux d’Agadir.


Dans les détails, et suite à l’appel d’offres publié le mois dernier par la SDR, le bureau d’étude Amenvironnement SARL AU a été retenu par le maître d’ouvrage pour la réalisation de l’étude relative au mode de gestion et d’exploitation de la Vallée des oiseaux d’Agadir.

Ainsi et selon la SDR l’étude sera répartie sur quatre phases, à commencer par la réalisation d’un diagnostic et la définition du positionnement général de la Vallée des oiseaux. La seconde phase, elle, porte sur le montage juridique, institutionnel et financier de l’exploitation du site. La troisième portera sur l’élaboration du business plan à l’horizon de 5 ans. Alors que la dernière sera consacrée à la réalisation des cahiers des charges et des plans d’action de mise en exploitation de la Vallée des oiseaux. L’étude sera menée dans un délai global maximal de 4 mois (un mois pour chaque phase).

Notons que la Vallée des oiseaux est un projet de rénovation d’un parc zoologique à dominante ornithologique à Agadir dont l’aménagement a été inscrit dans le cadre du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024 lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en février 2020. Le concept architectural, paysagiste et zoologique de l’aménagement de la Vallée des oiseaux est axé sur le concept de la zoo-immersion, une technique conceptuelle qui allie paysagisme et zootechnie, qui entend plonger le visiteur dans «un environnement atypique et enveloppant» et ceci suivant 4 aires géographiques représentant : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Australie.

La Vallée des oiseaux est située dans le centre touristique de la station balnéaire sur une superficie de près de trois hectares (75 mètres de largeur et 440 mètres de longueur). Elle est bordée à l’Ouest par le boulevard du 20 Août et à l’Est par l’avenue Hassan II. Elle est dotée de 2 entrées opposées, l’une côté corniche et l’autre côté ville. A leurs deux niveaux, on retrouve des restaurants introductifs et une grande esplanade.

Celle-ci a été ouverte au public en mai 1989 et comptait plus de 500 espèces d’oiseaux et près d’une cinquantaine d’autres animaux de différents continents. Malheureusement, au fil des années les composantes de ce site se sont dégradées : gestion, animaux, points de vente (cafés kiosque tabacs/ journaux, boutique souvenirs, tabacs journaux délabrés…).

Le nouveau projet conçu comprend les composantes suivantes : deux entrées côté ville et corniche, deux cafés côté ville et corniche, quatre lacs / cascades , deux grandes volières (africaine et américaine), un bâtiment technique (900 m²), une passerelle aérienne : 170 ml, loges animaux (2.200 m²), 69 types d’espèces (total environ 500 animaux). Le coût d’investissement de l’aménagement de la Vallée des oiseaux s’élève à 58 MDH et le délai d’exécution est de 21 mois.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Le concept architectural, paysagiste et zoologique de l’aménagement de la Vallée des oiseaux est axé sur le concept de la zoo-immersion, une technique conceptuelle qui allie paysagisme et zootechnie.[/box]

Articles similaires

RégionsSociété

La région Beni Mellal-Khénifra énumère les acquis de l’INDH

Sous le thème «Les mille premiers jours : fondement de l’avenir de...

ActualitéRégions

Formation en compétences entrepreneuriales pour les étudiants

Tout au long de l’année 2024, les étudiants de la Faculté des...

RégionsUne

La police de Beni Mellal célèbre le 68ème anniversaire de la DGSN et fait son bilan

En présence du wali de la région Beni Mellal-Khénifra, gouverneur de la...

ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite...