EconomieUne

Des exportations de plus de 100 MMDH pour le secteur automobile

© D.R

Un niveau record relevé à fin novembre

Export : Les exportations marocaines continuent sur leur trend haussier. La performance relevée à fin novembre laisse apparaître un niveau record pour les exportations automobiles.

Les exportations des phosphates et dérivés et celles de l’automobile franchissent la barre des 100 milliards DH. C’est ce que l’on peut relever des derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs. A fin novembre 2022, les expéditions du Maroc vers le marché international ont atteint les 389 milliards de dirhams en consolidation de 97 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année passée marquant ainsi une évolution de 33,1% en glissement annuel. «Cet accroissement concerne les exportations de la totalité des secteurs, à leur tête les phosphates et dérivés, le secteur de l’automobile et celui de l’agriculture et agroalimentaire», apprend-on de l’Office des changes.

En effet, les ventes des phosphates et dérivés ont augmenté de 54,8% pour atteindre les 108.044 milliards de dirhams aux onze premiers mois de l’année contre 69, 78 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Une hausse qui, selon l’Office des changes, est attribuable à l’augmentation de 30,02 milliards de dirhams des exportations des engrais naturels et chimiques.
Un record pour

les exportations auto

Par ailleurs, les exportations automobiles ont franchi pour la première fois la barre des 100 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 35%, soit un additionnel de 26,3 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année passée. On note dans ce sens une hausse de 46,2% des ventes du segments de construction, de 27,6% de celles du segment du câblage et de 3,4% des ventes du segment de l’intérieur véhicules et sièges. Pour leur part, les expéditions du secteur agricole et agroalimentaire ont atteint les 73,8 milliards de dirhams, en hausse de 18,3%. Le secteur du textile et cuir a atteint pour sa part à l’export une hausse de 22,2% se situant ainsi autour de 40,41 milliards de dirhams.

«Cette évolution est attribuable, principalement, à la hausse des ventes des vêtements confectionnés (+23,2% ou +4.856MDH), des articles de bonneterie (+14,4% ou +992MDH) et des chaussures (+33,2% ou +797MDH)», peut-on retenir de l’Office des changes. Il est à noter que malgré le redressement notable des exportations, les importations marquent une évolution beaucoup plus prononcée. Les achats se sont établis à 676,85 milliards de dirhams, en consolidation de 201,13 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année passée. Tenant compte de cette évolution, le déficit commercial affiche une augmentation de 56,9%. Le taux de couverture a perdu pour sa part 3,9 points de base revenant à 57,6% contre 61,5%.

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...